JULES SUPERVIELLE RENCONTRE SALVADOR DALI « Le soleil sur Vénus se lève; / Sur la planète un petit bruit. / Est-ce une barque qui traverse / Sans rameur un lac endormi, / Est-ce un souvenir de la Terre / Venu gauchement jusqu’ici, / Une fleur tournant sur sa tige / Son visage vers la lumière / Parmi ces roseaux sans oiseaux / Piquant l’inhumaine atmosphère? »

1 comment
Dali, Jules Supervielle, Poésie

dalirosemeditative-affiche

Salvador Dali, La Rose méditative, 1958, huile sur toile, 36 x 28 cm, Huntsville, USA

Le soleil sur Vénus se lève; 
Sur la planète un petit bruit. 
Est-ce une barque qui traverse 
Sans rameur un lac endormi, 
Est-ce un souvenir de la Terre 
Venu gauchement jusqu’ici, 
Une fleur tournant sur sa tige 
Son visage vers la lumière 
Parmi ces roseaux sans oiseaux 
Piquant l’inhumaine atmosphère?

Jules Supervielle, « Planète », 1925

Publicités

One thought on “JULES SUPERVIELLE RENCONTRE SALVADOR DALI « Le soleil sur Vénus se lève; / Sur la planète un petit bruit. / Est-ce une barque qui traverse / Sans rameur un lac endormi, / Est-ce un souvenir de la Terre / Venu gauchement jusqu’ici, / Une fleur tournant sur sa tige / Son visage vers la lumière / Parmi ces roseaux sans oiseaux / Piquant l’inhumaine atmosphère? »”

  1. La maison de Dali située à Portlligat.j’étais presqu’une enfant lorsque je l’ai vu la moustache tombante,un pansement sur la tête une foule de gens le regardait.Lui était juste à sculpter une statue en fer? je ne sais plus..il est venu vers moi et m’a invité à prendre un thé chez lui ..je n’ai pas répondu .Dragueur Dali… Gala n’était plus de ce monde.
    Dans cette grande maison en bord de mer, Dali et sa femme Gala ont vécu plusieurs années…

Laisser un commentaire